COLLOQUE INTERNATIONAL
"Trajectoires Migratoires et santé autour de la naissance"
organisé par le G3, les 16 et 17 mai 2019 à Montréal.
https://perinatmigrant2.sciencesconf.org/
Le G3 est un partenariat entre l’Université de Montréal (Canada), l’Université de Bruxelles (Belgique) et l’Université de Genève (Suisse). Il soutient la création d’une alliance entre chercheurs et praticiens des trois universités autour de la thématique de la migration et de la naissance. Le colloque qui découle de cette collaboration se présente comme un espace de partage et d’échange interdisciplinaire, où se croisent les expertises de la recherche et des pratiques.
Face à l’accroissement des migrations internationales, et le nombre important de femmes au cœur de ces migrations, il nous a paru important d’éclairer la question de la santé au cours de la période cruciale de la grossesse et de la naissance en lien avec les conditions de travail et les politiques sociales. Les liens entre trajectoires migratoires, santé et travail s’expriment au travers de plusieurs dimensions : sociales, sanitaires, culturelles, économiques, politiques ou juridiques dont il importe de comprendre les interrelations. Ceci rend d’autant plus nécessaires les partages d’expériences et d’expertises au départ de points de vue multiples.
Ce colloque visait à explorer les environnements sociaux entourant la grossesse en contexte de migration, particulièrement au niveau des politiques publiques. Les problèmes méthodologiques liés à la mesure et à l’analyse du phénomène seront abordés par des chercheurs, des acteurs de terrain et des milieux décisionnels travaillant sur ces différentes thématiques. Le colloque était organisé en conférences (plénière) et en sessions parallèles composées en groupes restreints pour donner largement la parole aux acteurs et stimuler les échanges.
Il s'est déroulé en plein cœur de Montréal, dans les locaux de la Direction Régionale de la santé publique (DRSP) qui, de par sa mission, contribue au mieux-être de la population en luttant contre les écarts de santé et les inégalités sociales.
Convaincus de l'importance d’offrir les meilleurs conditions aux migrants, surtout pendant la période entourant l’arrivée d’un enfant, la contribution de la Fondation Lucie et André Chagnon a permis d’ouvrir le colloque au plus grand nombre de participants en assurant sa gratuité.
Le G3 Trajectoires migratoires et santé périnatale :
Pour l'UMontreal, Marie-France Raynault et Nathalie Auger
Pour l'ULB, Judith Racape et Myriam De Spiegelaere
Pour l'UNIGE, Sophie Durieux
Une petite délégation d'Aquarelle y était, accompagnée d'une assistante sociale du département de gynécologie-obstétrique de l'hôpital Saint-Pierre qui présentait un poster exposant notre situation.